vendredi 25 janvier 2008

Top Ten

Le fait de m'asseoir et de penser à mettre côté à côte les albums écoutés cette année et en retirer dix n'est pas vraiment une tâche très facile. Mais bon, pour les besoins du top de la Blogothèque, j'ai fait cet effort, je vous proposerais bientôt non pas un classement mais un récapitulatif de choses et d'autres musicales et donc, le top tadam!



















Sans conteste, l'album qui a marqué mon année, une bombe de chez Warp, tandis que !!! continuait à agréablement me surprendre, Battles me tuait sur place sur album mais bien plus encore en live (ici et ). Revenons à l'album, le rythme, toujours, le rythme, qui a être à bout de souffle, des sons qui s'enchevêtrent, d'autres jamais rencontrés, l'impression de vivre une "expérience sonore", l'impression qu'avant que Mirrored ne sorte, peu de choses avait retenu mon attention et qu'après peu pourrait pourrait faire mieux. La batterie, les riffs de guitare, des loops, des bidouillages, une impression de musique trop travaillée balayée par des sensations ressenties purement instinctives, du grand art!!!

2. The Arctic Monkeys – Favorite Worst Nightmare

















The Arctic Monkeys, un choix facile dans ce top, des millions d'albums vendus, des concerts somme toute un rien décevant mais que dire de l'album, peu de faiblesses et j'ai envie de dire plus homogène que le précédent qui faisai
t peut-être pensé avec le temps à une succession de singles, des chansons ressortent du lot, le puissant Brainstrom, le variable Balaclavan et le mélancolique 505, une grande réussite à mon humble avis.

3. Vic Chesnutt – North Star Deserter



















Vic Chesnutt sort cet album Constellation , très connu pour A Silver Mount Zion, Godspeed You Black Emperor, etc... Je n'avais jamais entendu parlé de Vic Chesnutt avant cette année, une grosse erreur... La voix écorchée vive de Chesnutt est accompagné par A Silver Mount Zion et à des chansons folk-blues touchantes s'ajoute une note complètement aérienne. Certaines chansons de l'album touche pour moi la grâce. Titres à écouter, tous, se vit comme une longue histoire

4. The National – Boxer

The National a fait parti de beaucoup de top cette année, à raison, un grand album avec de grandes chansons, Fake Empire, Ada, Start A War. Vu deux fois cette année dans des conditions pas évidentes mais de bons souvenirs au final. Que dire de plus sur The National?? Rien, leur album parle pour eux, à écouter en urgence si cela n'a pas été fait.

5. Beirut – The Flying Cup Club

Beirut est un compagnon de route pour moi, depuis de long mois, indémodables, toujours aussi émouvant, The Flying Cup Club est la version plus pop de Gulag Orkestar mais à peu près rien à redire, on voyage aux airs de trompettes, cors et violons dans les ruelles d'une ville probablement d'un autre temps, de la joie et de la peine, une sensibilité d'ailleurs, trop court (comme le concert) serait-on tenté de dire...

6. Bedtime –Bedtime

Une chronique sur Bedtime suivra, je le promets bientôt, je vous laisse découvrir, leur musique sur leur myspace.

7. Electrelane – No Shouts, No Calls

A mon grand regrets, les filles d'Electrelane se sont séparées, leur musique répétitive (ce n'est pas péjoratif dans leur cas) et leur montée fulgurante me manqueront, c'est certain. Un album vraiment bon qui ne souffrent d'aucune faiblesse, plus de voix que précédemment (le tout en polyphonie) et des chansons totalement dépouillées (In Berlin, Cut and Run). Cocktail à boire sans modération

8. Animal Collective - Strawberry Jam

Alors pour quoi pas plus haut, ben c'est comme ça, album décapant, des chansons extraordinaires (Peacebone, Fireworks, #1) mais le tout moins homogène. Le grand défenseur des musiques électroniques vous dire qu'il y en a peut-être un peu de trop ici et que tout ceci est moins émouvant que Sung Tongs et Feels aux sons plus organiques. Attention, c'est album gardera une place très spéciale dans ma CDthèque, soyez en sûr tant le son proposé est impressionnant de bout en bout, nécessite un gros blanc, lorsque votre lecteur a fini de le jouer, afin de comprendre et apprécier le moment passé

9. Antibalas – Security
Antibalas, découverte de fin d'année bien que sorti plus tôt. C'est vraiment tribal par moment, une envie irrésisitible de sauter sur place, de l'afrobeat pur jus, mon gars!!!

10. Feist – The Reminder

Un album qui se laisse désirer, beaucoup de douceur (I Feel It All) mais des prises de position directes (My Moon My Man). Feist nous livre un album délicieux pour une personne qui l'est tout autant.

Bien sûr, c'est exhaustif et bien sûr ce n'est pas suffisant pour vous comme pour moi, cela me fait mal d'avoir laisser certains sur la touche, on aurait bien pu voir certains autres prendre les places de 7 à 10 mais bon par le jeu des éliminations c'est comme cela. C'est pour cela que je vous livrerai mon récapitulatif 2007, quelques liens, des vidéos peut-être, mais pas de commentaire, surtout pas...

Aucun commentaire: