dimanche 18 novembre 2007

Chronique Concert: Beirut

Botanique, Bruxelles, Belgique, 14th of November 2007

Ah là là, que dire après cette soirée, rien ou bien trop de choses, c’est assez probable. Quand j’ai commencé ce blog, je n’avais qu’une idée en tête raconter des histoires, des anecdotes qui pourraient faire sourire, émouvoir, en tout cas faire ressentir la passion avec laquelle, je vivais un concert, l’écoute dans un CD,…

Mais aujourd’hui, l’expérience que mon éternel petit groupe et moi avons vécu a encore dépassé toutes mes attentes. Un des mes amis m’a toujours “Don’t expect too much guy, you will be off course disappointed”. Qu’importe, ces places de concert pour Beirut, on les avait depuis belle lurette et on les regardait un peu tous les jours pour voir si elles n’avait pas disparu. Le concert commence et c’est avec plaisir qu’on voit débarquer sept musiciens sur scène, dont Zach Condon le leader du groupe, armés de trompette, saxophone, bombardon, accordéon et autres mandolines et yukulélés. On démarre tout de suite le concert avec une chanson de « Gulag Orkestar », puis suit Nantes un des nombreuses très belles chansons du deuxième album « The Flying Cup Club ».

Vienne ensuite les premiers hurlements du concert sur Mount Wroclai.

Je dois dire qu’à peine ces quelques chansons passées que c’est déjà une sacré hystérie dans l’Orangerie du Botannique, Zach Condon en sourit de manière béate et apprécie le moment. Je dois dire que nous aussi, nous avons pris le train qui nous mène dans un voyage en Europe entre les Balkans, la France, le Sud de l’Europe… Et quand le groupe entame Postcards from Italy,

un beau soleil estival prend, dans mon cœur, le dessus sur le froid qui arrive doucement sur la Belgique… Une des constantes qui marquera définitivement ce concert, c’est la manière dont chacun des membres du groupe se sent concernés par les chansons composées entièrement par Zach Condon, tous fredonnent les paroles et vivent intensément les moments que nous partageons ensemble. L’heure de la fin de la première partie du concert sonne et Beirut reprend « Le Moribond » de Jacques Brel

et cette chanson sonne comme un leitmotiv pour le jeune chanteur : « Je veux qu’on rie, je veux qu’on danse, je veux qu’on s’amuse comme des fous ». S’enchaînent les rappels avec un mélange de compositions du premier et du deuxième album et le concert se terminera dans un grand feu d’artifice final avec la reprise du génial orchestre macédonien « Kocani Orkestar » , « Siki Siki Baba » , chanté par Zach Condon dans le public moment donnant lieu à ma seconde série de hurlements ;-), ouais, on peut dire que c’est la fête ;-).

Mais bon après comment s’en remettre, comment ne pas être excité plus de deux heures après le concert (un peu court une heure et cinq minutes), on peut parler et reparler de Beirut, il y a chez ce groupe, une facilité déconcertante à vous tirer des larmes et à vous les garder, là… aux bords des yeux car votre corps dépasse cela et vous dit de ne pas vous arrêter,… de bouger,… de danser, voire hurler votre mélancolie mais une forme joyeuse de mélancolie et j’en ressorts en claquant les pieds les uns contre les autres et murmurant « Je veux qu’on rie, je veux qu’on danse, je veux qu’on s’amuse comme des fous » encore et encore…

Allez à fond Gaston

P.S. Promis, j'arrête de dire que Beirut est génial mais bon pour une dernière fois, je le dis encore, ce groupe amène la fête, la mélancolie et certaines formes d'insouciance qui est tout simplement bonne à prendre. On en profite individuellement mais aussi en groupe, il suffisait simplement de regarder les sourires des gens autour de soi pour en être persuadé, merci encore à Beirut pour tout et vivement la suite...

4 commentaires:

Marc a dit…

Bonjour

Bonne relation circonstanciée. On a visiblement assisté au même concert, même si l'implication a été différente.

Allez, on passe un week-end calme avant une semaine de folie (Iliketrains + Ceclia::Eyes, Caribou et The Fields)

Anonyme a dit…

Voici la setlist du concert, je l'ai enregistré sur MD. Très bonne prestation.

J'ai aussi fait quelques vidéos publiées sur youtube

http://www.youtube.com/user/moiabxl

pour ceux que ça interesse.

-01- Nantes
-02- Brandenburg
-03- A Sunday Smile
-04- Scenic World
-05- Mount Wroclai
-06- Flying Clup Cup
-07- Elephant Gun
-08- Postcard From Italy
-09- Carousels
-10- The penalty
-11- After The Curtain
-12- Le Moribond
-13- Encore 1
-14- Cherbourg
-15- The Gulag Orkestra
-16- Encore 2
-17- Siki Siki Baba

simbadlemarin a dit…

Merci Guillaume ça m'intéresse

Anonyme a dit…

Super concert, j'en ressens encore l'énergie...