dimanche 6 janvier 2008

Dour Festival (III)

Plaine de la Machine à Feu, Dour, Belgique, 14th of July 2007

Troisième jour de marathon musical, pour des raisons de programmation, les gens qui aiment à la fois Girls in Hawaii, DJ Medhi, The Notwist et Luke Vibert vont devoir soit découvrir très vite la formule du clonage humain ou envoyer un émissaire de confiance. Idem pour les gens qui veulent voir Autechre et le Peuple de l’Herbe, je dis car c’est mon cas, je vous parle de la soirée désolé, franchement mais j’ai dû attendre vraiment 19h pour me mettre quelque chose de vraiment intéressant sous la dent. The Frames est bien gentil mais j’ai été plus amusé par les gignoleries (cf photo) d’un fan de Tom Boonen (prononcé Baunenne).

Donc, ouais 19h, les Two Gallants jouent au meilleur moment de la journée les concernant, c’est-à-dire au soleil couchant, on doit dire que les chansons que je connais me séduisent encore et toujours mais les autres un peu moins, je ne retrouve pas la même sincérité qui m’avait fait dire : « Ces gars-là jouent comme si leurs vies en dépendaient ». Ils avaient l’air un peu fatigué de mon avis mais bon quand le nouvel album sera là, je me ruerai dessus sans hésiter. J’ai l’occasion ensuite de voir The Micronauts et c’est une bonne surprise et je dois avouer que cela me fait plaisir de réentendre parler d’eux, honnêtement après une trop longue pour moi (auraient-ils sorti quelque chose de majeur ces dernières années que j’aurais manqué). Leur électro me fait plaisir à entendre. Et puis, c’est The Notwist, ou plutôt trois chansons, cela démarrait bien mais j’ai dû laisser les Allemands à leur électro-pop-romantique car si tu voulais une place acceptable pour aller voir les Girls in Hawaii c’était bien nécessaire, donc point de DJ Medhi, point de Luke Vibert. Et puis, les Girls c’est quand même un des meilleurs groupes belges francophones de ces dernières années, sans comparaison avec les autres, on joue en division 1, ici. Malgré des intermèdes parlés très peu appropriés ou plutôt inutiles, les Girls mélangent anciennes et nouvelles chansons et je peux vous dire que contrairement au journal le Soir, je pense que ce concert a eu le mérite de montrer que ces garçons n’avaient rien perdu de leur talent de compositeur, j’ai été plus agréablement surpris par le côté parfois très noise des nouvelles compositions et ce qui est de bonne augure pour la suite, je le dis, je ne serais pas au Cirque Royal pour les voir mais je tiendrais à l’œil la sortie du nouvel opus.

Comme je le disais en ce début de post, on a pas fini avec les choix cornéliens, Autechre vs Peuple de l’Herbe. Je me jette sur le Peuple, j’aurais bien aimé voir les deux compères de Sheffield, il faut tout de même dire que ce sont des grands noms de la musique électronique mais bon je suis devant le peuple qui proposait une partie des nouvelles chansons du nouvel album (après une écoute, très très bon) et comme pour les Girls pas de déception au final, les classiques sont repris en cœur et tout le monde bouge sur les nouveaux titres, cela promet pour les concerts en salle de l’automne !!! Assurément, cela vaudrait le détour.

Et puis, comme il me reste un peu d’énergie, après tout cela on prend une demi-heure de Vitalic, du monde à craquer dans le Dance Hall comme pour Dave Clarck la veille, on danse sur plus de dix mètres en dehors du chapiteau, le set est vraiment excellent, on entendra la fin de celui-ci sur le chemin du retour (la fatigue nous ayant gagné), le son étant réglé très fort, c’est tout pour samedi et bien oui pas plus, que voulez-vous que je vous dise pas de Justice, pas d’Israel Vibration. Comme si les concerts qui m’intéressaient, avaient été tous placé en même temps, c’est triste mais c’est comme ça. Mais soyons honnêtes, certains des noms que j’ai cités n’étaient pas non plus des plus indispensables, samedi faible au niveau de l’affiche à mon goût, certains diront trop électro, j’aborderai cela plus tard…

Aucun commentaire: