lundi 12 novembre 2007

In Rainbows... So What ??? (2)

In Rainbows, in Rainbows, que peut-on bien encore en dire aujourd'hui, un mois après la sortie…On pourrait laisser à chacun des lecteurs donner une évaluation comme l’a fait Pitchfork dans un premier temps singeant le fait que le CD soit en vente au prix qu’on désirait vraiment l’acheter. Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai pas acheté l’album ou plutôt, je l’ai acheté « gratuit », l’objet CD pour moi est un des rares biens auxquelles je tiens, le format digital ne remplacera jamais le plaisir que j’ai à ouvrir un boitier et admirer l’artwork.

Et donc, un mois que dis donc, Radiohead a sorti un nouvel album, la manière dont tout cela a été annoncé m’a un peu surpris. Pas que la méthode me surprenne mais j’ai comme qui dirait été pris de court, je n’ai pas eu le temps de voir monter l’adrénaline qui m’a souvent gagné depuis que je me suis mis à écouter Radiohead, c’est-à-dire environ un an après la sortie de « OK Computer » (qui a peut-être marqué le début de mon intérêt sérieux pour la musique??). Que de longues journées à rattraper « The Bends » et à m’émerveiller devant Street Spirit, Just, Black Star, en attendant « Kid A ». Oui sur ce coup-là, j’ai été pris de court, n’étant abonné à aucune newsletter du groupe ou encore, pas affilié au site en français du groupe, j’ai vu débarqué comme ça dans mon mois d’octobre « In Rainbows », c’était à n’y rien comprendre. Il est vrai que j’ai arrêté d’écouter Radiohead en boucle et de m’intéresser au moindre « tombée du camion » comme je l’ai fait longtemps, depuis environ deux bonnes années, cela m’évite l’étiquette de fan acharné qui rêve de placer un morceau du groupe pour chacune des scènes importantes le jour de son mariage… Je pense ainsi m’être désintoxiqué et j’espère pouvoir juger l’album avec la plus grande objectivité du monde.

Certes, c’est vrai, j’ai un peu trainé avec cette chronique pour diverses raisons mais une d’elles étaient de bien m’assurer que je serais capable de juger l’album sans à priori en le prenant comme élément unique de la discographie du groupe et aujourd’hui c’est fait. Je dois vous avouer que les premières écoutes de l’album ne m’ont pas du tout convaincu, j’avais du mal à comprendre l’enthousiasme du forum des Inrocks qui criait que c’était le nouveau chef d’œuvre du groupe, si ce n’avait pas été Radiohead, j’aurais probablement envoyé les mp3’s directement dans ma corbeille comme je l’ai fait à maintes reprises pour d’autres groupes.

Ici, j’ai tenu bon et réécouter et voici mes impressions sur chacune des chansons :

1. 15 Step. Ajout progressif de la basse et d’éléments électros après un excellent passage de guitare, la voix de Thom York est en accord avec le rythme, la fin de morceau très torturée peut rappeler « Ideotheque » avec son côté entêtant, 15 Step est plus qu’ok, c’est un des bons voire très bons morceaux de l’album.

2. Bodysnatchers. Un des moments les plus down de l’album, la guitare n’est pas très inspirée et le chant enragé est un peu poussif.

3. Nude. Déjà entendu par bribes dans Pyramid Song voire Sail To The Moon mais tout cela est ficelé de très belle manière, morceau qui se révèle de plus en plus touchant au fil des écoutes.

4. Weird Fishes/Arpeggi. Guitare et piano très bien accordée et bien en rythme, arrivée progressive de la batterie et superposition de tous les instruments, je vois déjà les fans hurlés à la fin de la chanson alors que de timides applaudissements suffiraient largement. Très bon morceau.

5. All I Need. Morceau que je n’aimais pas du tout au début, s’est laissé apprivoisé par la suite, dommage qu’on doit attendre la montée finale pour vraiment ressentir quelque chose.

6. Faust Arp. Intermède dans l’album, jolies cordes et guitare sèche mais chanson bâtarde qui trouve difficilement sa place, coincée entre un chanson remplie d’échos (All I Need) et une chanson directe, également beaucoup d’échos (Reckoner), injouable en live dans cette configuration.

7. Reckoner. Morceau vraiment excellent, chant, guitare, percussion, arrivée progressive du piano, chanson supertouchante, tout y est parfait au niveau de l’enchaînement, un possible single, cela ne m’étonnerait pas.

8. House Of Cards. Un autre morceau auquel je n’accordais que peu de crédit après quelques écoutes mais cette ballade qui peut rappeler des morceaux comme « How to Disappear Completely » ou « Motion Picture Soundtrack » de Kid A se révèle douce et touchante.

9. Jigsaw Falling Into Place. Son moins gros que sur Reckoner beaucoup plus brute qui se manifeste par une batterie très directe et sèche, rythme très entêté mais très bonne chanson, murmure et chant impeccable

10. Videotapes. Un des sommets de l’album sans hésiter avec cette association voix piano, murmure, chant, batterie qui apparait doucement et progressivement, un classique Radioheadien, on pourrait dire.

En conclusion de tout cela, six chansons m’ont plus que convaincu, c’est-à-dire que celles-ci sont pour moi, excellentes mais deux chansons m’ont vraiment déçu. Une tendance, quelques chansons aux rythmiques répétitives mais totalement géniales, je suis un peu circonspect sur certaines ballades All I Need et House Of Cards peuvent me subjuguer à certains moments comme m’énerver profondément d’autres moments, probablement une question de « Mood ». Un dernier truc, j’ai trouvé tout de même dommage sur le principe que le groupe nous est resservi des morceaux joués un bon nombre de fois en live (cf Pitchfork pour le guide Youtube de In Rainbows), j’aurais préféré par principe entendre des compositions totalement neuves ayant conservé tout leur intérêt, Radiohead nous avait habitué à nous sortir des EP’s avec des faces B ou autres remixes, j’avais l’impression d’être un peu volé. Il est vrai que Radiohead n’est probablement pas le premier groupe à faire cela ni même le dernier (Animal Collective teste souvent en live ces chansons avant que l’album ne suive ou soit enregistré). Cet à priori passé, l’album reste tout de même bon voire très bon par moment même si on avait été habitué à mieux par le passé et surtout à peut-être plus de recherche au niveau sonore. Ainsi, l’élève Radiohead sera sanctionné d’une note B et ne devra pas repasser d’examen…

Allez à fond Gaston

Aucun commentaire: