mercredi 29 août 2007

Chronique Américaine: Free Jazz ?! Isn’t it ???? Versus Herbie Hancock

Piedmont Park, Atlanta, Georgia, 26th of May 2007

Ce soir, donc, au Free Jazz Festival d’Atlanta, j’ai vu Herbie Hancock…

Replaçons le contexte, après avoir participé à un mariage et parler de ce memorial weekend et du fait que notre petite compagnie pensions passer ce dimanche au Free Jazz Festival d’Atlanta, style de musique que j’avoue ne pas maîtrisé du tout, je dois avoir en tout et pour tout, deux albums de Miles Davis (les très bons Kind of Blue et Bitches Brew) que je qualifie de jazz. G. m’annonce qu’un jazzman très connu donnait un concert ce samedi et que c’était plutôt ce soir ou jamais pour voir de la bonne musique, je dis très bien, je dis à G. sur la route de mon appart, ok, on y va sans hésiter quoique à ce moment, je suis pratiquement sur les rotules… Arrivés à l’appart, j’allume mon portable pour en savoir plus et je vois même pas écrit en grand, Herbie Hancock, l’hésitation qui prévalait encore à hauteur de 20% a complètement disparu. Ce samedi soir il fait chaud, très chaud, à Atlanta, plus de 84°F et il est environ 21h, heure d’ici, nous sommes déjà en retard pour ce qui devait être le début théorique du concert, bien heureusement pour nous, l’organisation a la bonne idée de nous proposer un bon petit retard qui nous permet d’arriver finalement right on time… So, Herbie and his band enter the scene and the show starts,… Et là, c’est simple, c’est la claque, Herbie a son piano « to the left » et son clavier Korg « to the right », un batteur de fou, un bassiste tenant le rythme, un guitariste usant de pédales d’effets pour donner de la profondeur au son du band, c’est touchant, ça vous fait remuer, en gros, ça groove.

Les différents solos se succèdent, la température n’est toujours pas descendues mais on doit dire que le temps passe vite dans ces circonstances, le set est un mélange de morceaux tantôt très jazzy avec d’autres morceaux beaucoup plus groovy, sans conteste un mélange qui reflète une carrière qui a toujours été tourné vers la recherche d’un son, d’une musique encore et toujours plus intéressante (cf. Wikipedia même si ça ne plait pas à tout le monde).

Herbie a réussi à conquérir le public et bien plus que cela, je ne pouvais pas voir quelqu’un satisfait de la voir partir sur le coup de 23h15 après, un peu plus d’une heure de concert. Quant à moi, je l’ai vécu comme un nouveau grand moment musical, c’était comme si toutes ces notes qui s’enchaînent me semblent une suite logique alors que bien des fois, il m’est impossible de voir quelque chose de cohérent dans le jazz, est-ce ce style un peu fusion (même si plusieurs titres de Possibilities ont été joués ce soir, que je pense moins expérimental, on me contredira peut-être, ce n’est à près tout qu’une impression) qui m’a séduit ou peut-être, tout simplement de voir ces musiciens prendre un pied intégral devant une foule venue nombreuse, il doit y avoir un peu de tout ça, je ne cherche plus à comprendre, juste à transcrire mes impressions…

Allez à fond Gaston

Aucun commentaire: